Ateliers et formations

Le RQEDI vous donne accès sur cette page à une foule d’informations pour améliorer l’intégration de l’équité, la diversité et l’inclusion dans vos organisations.

Les biais

L'impact des préjugés sur notre prise de décisions

Atelier présenté par Dimitri Girier, Conseiller principal en équité, diversité et inclusion à l’Université de Montréal, le 23 mai 2019, à Montréal (Mila).

Offert par l’Institut de valorisation des données (IVADO) en collaboration avec l’Université de Montréal, le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI) et l’Observatoire sur les impacts sociétaux en intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).

Biais inconscients et recrutement

Vidéo de formation sur l’impact des biais inconscients dans le recrutement et sur les façons de les minimiser présentée par Dimitri Girier, Jihane Lamouri et Bibiana Pulido.

Offert par IVADO, Université de Montréal, OBVIA et RIQEDI.

Le mentorat

Mentorat dans un contexte d’équité, de diversité et d’inclusion

Webinaire présenté par Bibiana Pulido, cofondatrice du RIQEDI, et Yvon Chouinard, coach exécutif, conseiller en mentorat et président sortant de Mentorat Québec, le 8 mai 2019.

Offert par le RIQEDI en collaboration avec Mentorat Québec.

L'équité, la diversité et l'inclusion

en enseignement supérieur et en recherche

Capsules multimédia et ressources documentaires

Formation de quatre capsules multimédias réalisée par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) au Québec, membre du groupe de travail « Formations interuniversitaires en ÉDI et lexique » du RIQEDI.

Thèmes : les principaux concepts; l’état de la situation, ici et ailleurs; la nécessité de définir les cibles; les avantages et les défis de l’ÉDI.

Offert par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie au Canada (CRSNG), le Fond de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) ainsi que le Secrétariat à la condition féminine (SCF). Une production du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke.

Atelier en partenariat avec Mikana

Introduction aux biais inconscients, privilèges et inconforts dans les relations entre Autochtones et Allochtones

Cet atelier vise à introduire les membres du personnel et les étudiant.e.s du milieu post-secondaire aux préjugés et aux impacts que ceux-ci peuvent avoir sur les relations avec les personnes autochtones. Celui-ci explorera les manières d’en prendre conscience et de les surmonter.

Cet atelier a été développé en collaboration avec l’organisme Mikana. Vous pouvez faire la demande d’atelier en nous contactant à info@riqedi.com.

Si vous avez des demandes de formations ou si vous souhaitez accéder à des formations offertes aux membres, veuillez communiquer avec nous.