Équipe et CA du RIQEDI

Bibiana Pulido, Cofondatrice et directrice générale

Bibiana Pulido

Cofondatrice et directrice générale du RIQEDI

Bibiana a toujours cru à l’importance de faire face aux injustices que peuvent vivre les personnes les plus marginalisées dans la société et d’assurer des milieux inclusifs pour toutes et tous. C’est dans cette optique qu’elle a cofondé le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, diversité et inclusion (RIQEDI), un OBNL regroupant les universités québécoises ainsi que plusieurs parties prenantes du milieu universitaire qui ont le mandat ou le désir de promouvoir et d’intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de leurs institutions. Elle assume la direction générale de cet organisme.

Bibiana est également directrice développement des partenariats et de la formation au sein de l’Institut EDI2. Depuis la dernière année, elle a contribué au développement de la maîtrise sur mesure en équité, diversité et inclusion du chantier d’avenir de l’Université Laval ; elle en assume également la coordination, tout en ayant l’opportunité d’y enseigner. 

Avec son parcours multidisciplinaire en sciences politiques, en études latino-américaines, en gestion et en relations industrielles (spécialisation ressources humaines), elle a contribué comme chercheure et gestionnaire dans nombreuses recherches et a développé des expertises liées aux industries innovantes, créatives et académiques, au bien-être au travail, au développement des compétences, au transfert des connaissances (knowledge management), en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion, aux discriminations au sein des organisations et sur les biais inconscients. Bibiana est également candidate au doctorat en relations industrielles et travaille sur le développement des connaissances dans les clusters du jeu vidéo au Québec et en Suède. Elle est très dévouée à l’enseignement et à l’encadrement d’étudiant·e·s, à la recherche universitaire et à l’engagement communautaire.

Katherine Robitaille

Chargée de projet et communication

Katherine est doctorante en management à l’Université Laval. Ses intérêts portent, entre autres, sur le soutien organisationnel sensible à l’équité, la diversité et l’inclusion, les perspectives féministes et la solidarité internationale. Elle détient une maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire de l’Université Laval en plus d’un baccalauréat en commerce international de l’Université Concordia. Elle œuvre depuis quelques années en gestion de projets et communications au sein de diverses organisations, notamment dans le secteur à but non lucratif.

Elle est présentement impliquée dans les projets et la gestion des communications au sein du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI). Elle collabore également avec le l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l’Université Laval et la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés de l’Université Laval.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration actuel* pour le RIQEDI regroupe :

  • Laurie Laplanche, directrice adjointe chez Institut ÉDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité)
  • Sophie Brière, professeure titulaire au Département de management de l’ULaval et directrice de l’Institut ÉDI2

*Depuis sa création, le RIQEDI compte continuellement sur l’implication de différentes personnes.

Faire partie du conseil d’administration (CA) vous intéresse? Le RIQEDI est présentement en processus de recrutement pour son CA.

Consultez l’appel par ici : Appel candidatures C.A. – RIQEDI (15 septembre)