Mission

Le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI) résulte d’une réflexion déjà entamée par le milieu universitaire au sein du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI).

Le RIQEDI, organisme à but non lucratif, est une communauté de pratique. Il a pour mission de rassembler les acteurs et les actrices des universités québécoises qui ont le mandat ou le désir de promouvoir et d’intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) au sein de leurs institutions. Quant au RQEDI,  sa mission s’élargie aux autres organisations québécoises.

Plusieurs groupes de travail sont bâtis pour travailler en collaboration avec des organismes subventionnaires, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) et des organisations communautaires et de recherche sur des enjeux et des thématiques spécifiques.

Le RIQEDI est signataire de la charte Dimensions du CRSNG et soutien les exigences et les pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des Chaires de recherche du Canada.

Logo du Réseau interuniversitaire pour l'équité, la diversité et l'inclusion

Objectifs

Le RIQEDI aspire à ce que les valeurs d’ÉDI soient comprises, intégrées et promues dans toutes les sphères d’opération des universités québécoises. La communauté de pratique permet à ses membres :

  • d’apprendre et de collaborer;
  • de partager les bonnes pratiques;
  • de discuter sur les enjeux;
  • de créer des synergies.

Remerciements

Merci à l’Institut de valorisation des données, pôle scientifique et économique (IVADO), à la Chaire pour les femmes en sciences et génie (CFSG), à la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal et à l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) qui ont grandement contribué, grâce à leur expertise, au développement du Réseau.

Pour en savoir plus sur les façons de vous impliquer dans le Réseau, visitez la page Groupes de travail!