À propos de nous

MISSION ET OBJECTIFS

Le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI) a été créé en 2019 en tant que communauté de pratique ancrée dans le milieu universitaire. Il visait à rassembler les acteurs et les actrices des universités québécoises qui avaient la volonté de promouvoir et d’intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Dès sa création, le réseau avait comme ambition d’élargir sa mission à d’autres milieux.  En 2023, cet objectif a été atteint grâce à la contribution de plusieurs personnes de l’écosystème EDI du Québec et le RIQEDI a évolué pour devenir le RQEDI.

  • Notre mission: Nous agissons pour plus de justice et d’impact social.
  • Notre vision: Nous créons des synergies et développons l’excellence inclusive d’un réseau de personnes et d’organisations investies pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et l’évolution plus juste de notre société.
  • Nos valeurs: synergie, proximité, excellence inclusive, intégrité

Activités : Le RQEDI aspire à ce que les principes d’équité, diversité et inclusion (EDI) soient compris, intégrés, promus et mis en œuvre dans toutes les sphères d’opération des organisations de travail en :

  • Accompagnant, soutenant et en développant tant les conseillers et conseillères en EDI dans l’exercice de leur rôle, que la relève et autres personnes impliquées en EDI ;
  • Créant des espaces de partage, d’écoute, de dialogue, de réflexions, de partage de bonnes pratiques et de développement de compétences ;
  • Co-créant des solutions innovantes et concrètes.

EDI 101

Qu’est-ce que l’ÉDI? Pour faciliter la compréhension des concepts d’équité, de diversité et d’inclusion, voici quelques définitions. Elles sont tirées de la formation « Introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche : quoi et pourquoi? » produite par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec.

 

L’équité réfère à un sentiment ou une perception de justice par rapport à une situation donnée. Elle désigne une démarche pour corriger les désavantages historiques existants entre des groupes. À titre d’exemple, selon l’UNESCO, l’équité entre les sexes signifie un « traitement différencié, visant à rétablir l’équilibre entre les genres, et accordé aux femmes ou aux hommes afin de compenser le déséquilibre historique et social qui les empêche de participer activement et de façon égale au développement de leur société. L’équité est un moyen utilisé afin d’atteindre l’égalité ».

 

La diversité fait référence à un groupe d’individus qui possèdent des caractéristiques différentes par leur identité, leur origine géographique, culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle, les limitations physiques ou intellectuelles, leur discipline, etc.

 

L’inclusion fait référence à l’action de mettre en place un environnement respectueux de la diversité qui intègre pleinement tous les membres de sa communauté, qui les accompagne et leur offre des mesures de soutien pour favoriser le bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement pour les groupes marginalisés.

GROUPES DE TRAVAIL

Des groupes de travail mobilisent plusieurs personnes provenant de différents milieux, tels que des institutions postsecondaires, des organismes subventionnaires en recherche, des centres de recherche, des organisations communautaires, des organisations publiques et des organisations privées, pour collaborer et coconstruire sur différentes thématiques reliées à l’EDI.

Actuellement des personnes se mobilisent pour déployer et structurer le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI), pour organiser le prochain Forum des organisations, pour organiser des activités thématiques, des projets de recherche, la régionalisation du réseau, l’excellence inclusive, l’autoidentification, développement durable, l’accès aux études des étudiant·es appartenant à des groupes en quête d’équité, etc.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées !

REMERCIEMENTS