À propos de nous

MISSION ET OBJECTIFS

Le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI) résulte d’une réflexion déjà entamée par le milieu universitaire au sein du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI). Organisme à but non lucratif, il est constitué par une communauté de pratique et a pour mission de rassembler les acteurs et les actrices des universités québécoises qui ont le mandat ou le désir de promouvoir et d’intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) au sein de leurs institutions. Quant au RQEDI, sa mission s’élargie aux autres organisations québécoises.

Le RIQEDI aspire à ce que les valeurs d’ÉDI soient comprises, intégrées et promues dans toutes les sphères d’opération des universités québécoises. La communauté de pratique permet à ses membres :

  • d’apprendre et de collaborer;
  • de partager les bonnes pratiques;
  • de discuter sur les enjeux;
  • de créer des synergies.

Nous croyons au pouvoir transformateur de l’éducation, de la sensibilisation, des partenariats structurants et du dialogue pour une cohabitation harmonieuse et une compréhension mutuelle en société. Nous rêvons d’une société égalitaire où le racisme, la discrimination et la méconnaissance sont une chose du passé et où Autochtones et Allochtones travaillerons ensemble, d’égal à égal.

EDI 101

Qu’est-ce que l’ÉDI? Pour faciliter la compréhension des concepts d’équité, de diversité et d’inclusion, voici quelques définitions. Elles sont tirées de la formation « Introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche : quoi et pourquoi? » produite par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec.

 

L’équité réfère à un sentiment ou une perception de justice par rapport à une situation donnée. Elle désigne une démarche pour corriger les désavantages historiques existants entre des groupes. À titre d’exemple, selon l’UNESCO, l’équité entre les sexes signifie un « traitement différencié, visant à rétablir l’équilibre entre les genres, et accordé aux femmes ou aux hommes afin de compenser le déséquilibre historique et social qui les empêche de participer activement et de façon égale au développement de leur société. L’équité est un moyen utilisé afin d’atteindre l’égalité ».

 

La diversité fait référence à un groupe d’individus qui possèdent des caractéristiques différentes par leur identité, leur origine géographique, culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle, les limitations physiques ou intellectuelles, leur discipline, etc.

 

L’inclusion fait référence à l’action de mettre en place un environnement respectueux de la diversité qui intègre pleinement tous les membres de sa communauté, qui les accompagne et leur offre des mesures de soutien pour favoriser le bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement pour les groupes marginalisés.

GROUPES DE TRAVAIL

Plusieurs groupes de travail rassemblent les membres du RIQEDI, des organismes subventionnaires, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) ainsi que des organisations communautaires et de recherche pour travailler sur des enjeux et des thématiques spécifiques.

Les gens travaillent de manière collaborative et en coconstruction sur des thématiques liées, par exemple, à l’excellence inclusive, aux réalités autochtones, aux réalités LGBTQIA2S+, aux enjeux des personnes en situation de handicap, aux différents services aux étudiantes et aux étudiants, etc.

REMERCIEMENTS