Publication du rapport Pratiques innovantes en EDI par les organismes subventionnaires

Publication du rapport Pratiques innovantes en EDI par les organismes subventionnaires

Pour faire suite à une requête à la Commission des droits de la personne, le programme des Chaires de recherche du Canada a institué diverses politiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) incluant des cibles de représentation pour les femmes, les personnes racisées, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap. Les organismes subventionnaires canadiens, dont les Fonds de recherche du Québec, ont emboîté le pas et mettent en place différentes mesures dans leurs programmes et dans l’évaluation des demandes de financement.

Les avancées canadiennes en matière d’EDI sont loin d’être isolées. Plusieurs organismes subventionnaires et organisations à l’international proposent aussi des mesures visant à favoriser l’EDI. Ces mesures font l’objet d’une étude mandatée par les FRQ et dont le rapport, bilingue. Le rapport Pratiques innovantes en EDI par les organismes subventionnaires présente 23 initiatives de 15 pays d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe et d’Océanie.

L’objectif de ce texte consiste à présenter certains thèmes clés qui ressortent de cette étude dont : (1) mesurer et augmenter les taux de succès des groupes historiquement discriminés, (2) intégrer le tirage au sort dans la procédure de sélection et (3) s’inspirer du comité Māori Te Kāhui Amokura sis dans le regroupement des huit universités néozélandaises (Universities New Zealand).

Pour consulter le rapport en français, c’est par ici.

Pour consulter le rapport en anglais, c’est par ici.